Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2017 7 09 /07 /juillet /2017 00:56

La Tunisie enquête sur le transfert du fonds qataris en Libye

Le ministère de l’Intérieur tunisien a annoncé en ce début de mois juillet 2017 que les réseaux de financement de terroristes tunisiens se sont multipliés ces derniers temps en Tunisie face à la Garde Nationale d’investigation dans les crimes terroristes qui a démasqué récemment un nouveau réseau composé de personnes de différentes nationalités opérant entre la Tunisie, la Libye et la Turquie : de grandes sommes d’argent sont transférées depuis la Tunisie vers la Turquie, où un ressortissant turc se charge de l’envoi de l’argent vers les Tunisiens se trouvant dans les zones du conflit notamment en Syrie.

Selon les enquêteurs la plupart des suspects impliqués dans ce réseau sont originaires de Ben Guerdane, . Dans cette optique la justice tunisienne a déclenché une enquête sur les déclarations d’un responsable militaire libyen sur des fonds qataris transférés en Libye depuis la Tunisie pour le financement d’un groupe terroriste, a révélé le ministre de la Défense nationale Farhat Horchani. 
Dans une déclaration aux médias le ministre a annoncé l’ouverture d’une enquête à ce sujet appelant à la plus grande vigilance pour contrer les menaces qui pèsent sur la sécurité du pays. Par ailleurs le ministre a souligné que les réussites sécuritaires ne devraient aucunement occulter la persistance de la menace terroriste qui a-t-il dit représente désormais un phénomène transfrontalier. « Bien que la situation sécuritaire demeure actuellement stable, le risque zéro n’existe nulle part » , a-t-il déclaré.

Le porte- parole de l'armée libyenne le colonel Ahmed Al Mesmari a indiqué qu'un officier des services de renseignement du Qatar travaillant à Tunis finance des terroristes en Libye. Il avait transféré des sommes d’argent de son compte bancaire à Tunis vers une autre banque à Tataouine. Selon lui, cet argent est destiné à financer des groupes terroristes en Libye.
Or, le mouvement Machrou Tounes a adressé une question écrite au ministre des Finances par intérim et au gouverneur de la Banque centrale pour donner des éclaircissements sur les informations dévoilées concernant le transfert de sommes d’argent importantes du Qatar via des institutions bancaires tunisiennes pour financer des activités illégales à l’intérieur et en dehors du pays.
Dans une conférence de presse à Benghazi, transmise en direct par Sky News, le militaire libyen a fait des révélations sur l’implication directe du Qatar dans des réseaux de terrorisme en Libye. Le colonel Al-Mesmari a déclaré que le colonel qatari Salem Ali Jarboui, attaché militaire dans les 5 pays du Maghreb, basé en Tunisie disposant de plusieurs comptes bancaires tunisiens, a fait transférer 8 milliards de dollars de la Qatar National Bank (QNB Tunisie) à la Banque de l’Habitat (BH) et à son agence à Tataouine, qui ont servi au financement des terroristes en Libye.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ecrivain-okifaouzi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ecrivain-okifaouzi
  • Le blog de ecrivain-okifaouzi
  • : l'art pour l'art peut étre beau ; mais l'art pour le progrés est plus beau encore v.hugo
  • Contact

Recherche

Pages

Liens