Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2017 6 20 /05 /mai /2017 22:05

Des hélicoptères d’attaques américains déployés en Pologne «opération Atlantic Resolve»

Dans le cadre de l’opération Atlantic Resolve. L’Otan a renforcé son dispositif militaire en Europe orientale en mai 2017 en envoyant en Pologne un groupe d’hélicoptères d’assaut.

Le déploiement s’effectue à proximité de la Russie où les premiers hélicoptères Blackhawk de l'armée américaine ont atterri sur la base aérienne de Powidz, en Pologne. Soit trois hélicoptères UH-60L Black Hawk sont arrivés sur la base de Powidz, indique le site Défense24, ajoutant que d'autres appareils de l'armée de l'air américaine sont attendus dans les semaines à venir. Parmi eux figurent notamment des hélicoptères d'attaques AH-64 Apache ainsi que des hélicoptères de transport lourds CH-47 Chinook. 
Un nombre de 80 hélicoptères avec mille soldats auraient pour mission d’appuyer une brigade blindée qui a été déployée en premier sur le territoire polonais, annonce-t-on. l’opération Atlantic Resolve menée par les Etats-Unis et l’Otan forcerait la brigade de rester dans le pays pendant neuf mois avant d’être relevée avec une rotation pour assurer une présence permanente des forces américaines dans le région. 
La décision de déployer des troupes alliées en Lettonie, Lituanie, Estonie et en Pologne a été prise lors du sommet de l'Otan à Varsovie, en juin dernier 2016. Moscou a violemment rejeté ces opérations militaires en les qualifiant de provocation tout en estimant que la militarisation des pays baltes risque fortement de déstabiliser l’équilibre des forces sur l’Europe, informe-t-on. 

Or, Le 15 mai, l’Otan a entamé des manœuvres militaires «Puma» dans la région de la ville Orzysz, en Pologne, située à moins de 50 km de la frontière avec la Russie. James Mattis, le chef du Pentagone, a souligné la veille que l'Otan avait l'intention d'entamer des exercices militaires en réponse aux manœuvres conjointes russo-Zapad 2017 qui devraient se dérouler en septembre prochain. C’est plus de Plus de 2 500 militaires et des représentants du bataillon international de l'Alliance atlantique, prendront part aux exercices de l'Otan, baptisés « Puma ». 
Les soldats travailleront à la fois les volets offensifs et défensifs. A souligner à cet effet que les bataillions internationaux de l'Alliance atlantique ont été déployés au nord-est de la Pologne, dans la ville d'Orzysz et dans le village Bemowo Piskie, ou activent plus de 800 militaires américains, roumains, britanniques et croates. Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a déclaré en février 2016 que Washington va quadrupler, à hauteur de 3,4 milliards de dollars, les dépenses destinées à renforcer la présence américaine en Europe avec un stationnant des équipements de combat lourds (tanks, lance-roquettes.), pouvant accommoder une division américaine (15 à 20 000 hommes). 
Moscou a mis en garde contre le stationnement permanent de forces de combat alliées à sa frontière, qu'elle considère comme contraire à l'Acte fondateur Otan-Russie, signé en 1997.

Partager cet article

Repost 0
Published by ecrivain-okifaouzi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ecrivain-okifaouzi
  • Le blog de ecrivain-okifaouzi
  • : l'art pour l'art peut étre beau ; mais l'art pour le progrés est plus beau encore v.hugo
  • Contact

Recherche

Pages

Liens