Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2016 3 21 /12 /décembre /2016 18:32

Le service fédéral de sécurité FSB déjoue une vague d’attentats à Moscou

Le Service fédéral de sécurité et renseignement russe FSB a capturé le 15 décembre 2016 quatre membres d’un groupe terroriste qui préparaient des attentats à Moscou.

Le FSB ex-KGB a déjoué une série d’attentats dans la capitale préparée sur l’instruction d’un émissaire de Daech résidant en Turquie, a annoncé le service dans un communiqué. Selon ce service, il s’agit d’un groupe terroriste composé de ressortissants tadjiks et moldaves qui projetaient de perpétrer des attaques extrémistes à Moscou avec l’utilisation de dispositifs explosifs improvisés de forte puissance.
Le président du Comité national anti-terroriste (NAK) et directeur du FSB, Alexandre Bortnikov a déclaré que «les agents de FSB ont trouvé et saisi des armes à feu automatiques et des munitions, des engins explosifs improvisés prêts à être utilisés ainsi qu’une quantité considérable de mélange explosif destiné à la fabrication d’engins explosifs de forte puissance». 
Et d’ajouter que «la police et les forces de sécurité avaient déjoué 42 attentats cette année, notamment à Moscou, Saint-Pétersbourg, Ekaterinbourg et Nijni-Novgorod. Les terroristes, pour la plupart des ressortissants des ex-Républiques soviétiques, projetaient des attaques dans les transports et dans des zones densément peuplées», a-t-il informé. Deux jours avant cette intervention un réseau de terroristes appartenant à Daech a été démantelé à Moscou et à Saint-Pétersbourg, il était composé de ressortissants d’Asie centrale.

D’après le service de renseignement russe, 10 terroristes ont été arrêtés pendant des perquisitions effectuées à Moscou et à Saint-Pétersbourg, quatre bombes artisanales, des armes à feu, des munitions et du matériel de communication ont été saisi. Les terroristes avaient avoué tout leur plan d’action en donnant les noms de leurs complices, indique-t-on. Le Service fédéral de sécurité (FSB) a arrêté le 5 mai 2016, un groupe de ressortissants étrangers qui préparaient une série d'attaques terroristes à Moscou et dans sa région, a indiqué un communiqué diffusé par le FSB ex-KGB de la Russie.
Selon les informations de l’agence russe, les attentats devaient être perpétrés lors des festivités du mois de mai et les attaques étaient planifiées sur ordre de chefs d'organisations terroristes internationales basées en Syrie et en Turquie. Une importante quantité d’explosifs et d’armes ont été saisis par des agents secrets après avoir mis hors d’état de nuire les terroristes. Le FSB révèle que les terroristes présumés envisageaient de commettre une fusillade visant des passants lors des célébrations de la fête du Travail du 1er mai ou de la fête de la Victoire sur l'Allemagne nazie du 9 mai qui attirent des centaines de milliers de personnes au cœur de la capitale russe. L’identité des suspects n’a pas été dévoilée. 

En février dernier, le Service fédéral de sécurité de Russie (FSB) a réussi à neutraliser 14 personnes impliquées dans la fabrication de faux documents pour les combattants de Daech dans la région de Moscou, rapporte jeudi 5 mai le service de presse du FSB. Parmi les éléments du groupe démantelé, figuraient des citoyens russes et des ressortissants de plusieurs ex-Républiques soviétiques. Les intéressés fabriquaient de faux documents pour les djihadistes qui partaient en Syrie pour joindre les rangs de l'Etat islamique ainsi que pour les combattants de Daech envoyés en Russie en vue de perpétrer des attentats, a fait savoir le Service fédéral. 
Quelques jours plus tard, le département du FSB a annoncé avoir interpellé dans l'Oural sept membres de l'Etat islamique qui envisageaient de commettre des attentats à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Le groupe était dirigé par un terroriste de Daech en provenance de la Turquie, informe-t-on. Selon le service de presse du FSB, il s'agit de personnes de nationalité russe et des ressortissants des pays d'Asie centrale qui planifiaient des attaques terroristes avec l'emploi d'engins explosifs artisanaux sur le territoire de Moscou, de Saint-Pétersbourg et de la région de Ekaterinbourg Oural du Sud. «Après la réalisation des attentats, les intéressés envisageaient de gagner la Syrie dans l'objectif de prendre part aux hostilités dans les rangs de l'Etat islamique», informe le Service fédéral. 
Durant les mois passés, quelques dizaines de combattants islamistes ayant prêté allégeance à l'EI ont été éliminés lors d'opérations spéciales dans le Caucase russe. La Russie mène depuis le 30 septembre 2015, des frappes aériennes contre les positions de Daech en Syrie.

Une vingtaine de recruteurs pour Daech arrêtés à Mouscou par le FSB et la police
20 recruteurs de l'organisation terroriste Daech ont été démantelés la fin de mars 2016 à Moscou, a annoncé les forces de l'ordre russes. Une vingtaine de personnes soupçonnées de liens avec Daech ont été arrêtées au cours d'une opération conjointe du Service fédéral de sécurité (FSB) et de la police. Ces personnes recherchaient et recrutaient à Moscou de nouveaux membres de Daech, a-t-on fait savoir de source officielle.

Partager cet article

Repost 0
Published by ecrivain-okifaouzi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ecrivain-okifaouzi
  • Le blog de ecrivain-okifaouzi
  • : l'art pour l'art peut étre beau ; mais l'art pour le progrés est plus beau encore v.hugo
  • Contact

Recherche

Pages

Liens