Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2016 7 14 /08 /août /2016 23:28

La Turquie veut mener la guerre contre Daech avec la Russie

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a affirmé le 11 août 2016 qu’il était prêt à discuter avec Moscou sur le sujet d'une opération conjointe en Syrie contre le groupe terroriste Daech. Le chef de la diplomatie turque a rappelé qu'en dépit de la crise dans les relations avec la Russie, la Turquie était déjà prête à cette époque à lutter ensemble contre Daech.

«Nous savons tous où se trouvent les militants de l'EI. Nous avons toujours appelé à se concentrer ensemble sur les opérations contre eux», a-t-il indiqué devant les médias. Le ministre turc a fait savoir aussi que les forces aériennes de son pays prendraient une part beaucoup plus active dans les opérations contre les groupes terroristes dans le cadre de la coalition internationale. Avant seulement deux jours Poutine et Erdogan se sont déclarés disposés à rétablir la coopération tous azimuts.
Bien que la Turquie soit membre de l'Otan, le président turc a déclaré qu'Ankara était prêt à coopérer avec la Russie dans le domaine militaire. Sur un autre plan, le ministère des Affaires étrangères turc a déclaré que l'Union européenne risquait de perdre la Turquie à cause de ses propres erreurs. «Si l'Occident perd la Turquie, les relations avec la Russie, la Chine ou le monde islamique n'auront rien à voir avec cela. Il perdra la Turquie à cause de ses erreurs», a souligné le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Çavusoglu, interviewé par l'agence de presse turque Anadolu.

Selon le ministre l'Union européenne a commis de graves erreurs, notamment en soutenant la tentative de coup d'Etat qui a eu lieu le 15 juillet quand des militaires turcs ont tenté de perpétrer un coup d'Etat dans le pays. Après l'échec, les forces de l'ordre ont interpellé plus de 6 000 personnes, y compris des officiers généraux et des officiers supérieurs, informe-t-on.
A noter que cette rébellion avortée a fait 290 morts, 190 civils ainsi que plus de 1.400 blessés. Les autorités soupçonnent Fethullah Gülen, prêcheur islamique et opposant résidant actuellement à Saylorsburg (Pennsylvanie, Etats-Unis), d'avoir organisé la tentative de coup d'Etat et exigent son extradition, alors que ce dernier dément toute implication, a fait savoir Ankara.

Partager cet article

Repost 0
Published by ecrivain-okifaouzi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ecrivain-okifaouzi
  • Le blog de ecrivain-okifaouzi
  • : l'art pour l'art peut étre beau ; mais l'art pour le progrés est plus beau encore v.hugo
  • Contact

Recherche

Pages

Liens