Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2016 6 21 /05 /mai /2016 16:54
LIBYE

La Russie et les Etats-Unis vont livrer des armes de combat

Un avion MiG-21 appartenant aux forces aériennes libyennes s'est hier écrasé en atterrissant sur une des bases militaires près de la ville de Tobrouk dans l'est de la Libye, a informé la chaîne Sky News Arabia . Le pilote a été tué sur le coup, quant aux causes du crash, elles sont toujours inconnues.

C’est la seconde fois qu’un avion de combat s’écrase sur cette zone de conflit, un avion militaire s'était également écrasé à proximité de Tobrouk et ses pilotes ont réussi à s'éjecter.
A ce sujet, il est important de souligner que Le Mikoyan-Gourevitch MiG-21 est un avion de combat supersonique soviétique de troisième génération. Il a été conçu dans les années 1950 pour entrer en service en 1960. Actuellement, de différentes versions du chasseur sont employées dans les armées de plusieurs pays européens, africains et asiatiques.

La Libye va obtenir des armes pour sa lutte contre Daech
Selon toute vraisemblance, les deux puissances militaires, la Russie et les Etats-Unis sont d’accord pour relancer les fournitures d'armes aux autorités libyennes, qui promettent d'engager des mesures urgentes pour combattre la menace croissante de l’Etat islamique en l’occurrence les groupes djihadistes armés. Après le renversement du régime de Mouamar El Khadafi et l'adoption d'un embargo sur les armes vis-à-vis de Tripoli, la Russie et l'Occident continuent de chercher de nouvelles solutions pour coopérer sur ce dossier afin d'empêcher l'apparition d'un nouvel avant-poste terroriste dans la région.
Or, la croissance des groupes armés dans le pays représente une menace particulière pour l'Europe, les djihadistes ont aussi le contrôle sur le flux de réfugiés partant en Italie depuis le littoral libyen et peuvent envoyer vers l'UE leur combattants en les faisant passer pour des migrants pacifiques. Certains experts occidentaux de la lutte antiterroriste estiment toutefois que les islamistes radicaux n'ont pas encore réussi à s'enraciner en Libye aussi profondément qu'en Syrie ou en Irak.

La plupart des extrémistes de l'Etat islamique qui se battent sur le front libyen sont en effet des ressortissants d'autres pays. Disposant d'effectifs limités, les islamistes se sont longtemps gardé d'engager des offensives dans les profondeurs du pays, préférant renforcer leur avant-poste autour de Syrte. L'opération antiterroriste menée en Syrie et en Irak par la Russie et la coalition internationale menée par les Etats-Unis a poussé de nombreux terroristes à quitter le Moyen-Orient pour se rendre en Afrique du Nord.

Partager cet article

Repost 0
Published by ecrivain-okifaouzi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ecrivain-okifaouzi
  • Le blog de ecrivain-okifaouzi
  • : l'art pour l'art peut étre beau ; mais l'art pour le progrés est plus beau encore v.hugo
  • Contact

Recherche

Pages

Liens